Shinjuku Japan Racing Team

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 Le Système VTEC

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JojoN²O
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MessageSujet: Le Système VTEC   Lun 27 Sep - 20:17



Variable valve Timing and lift Electronic Control

Le VTEC (contrôle électronique progressif de temporisation et d'ouverture des soupapes) est un système de distribution variable pour les moteurs à explosion, conçu par un ingénieur de la firme japonaise Honda, Kenichi Nagahiro, dans les années 80.

Le système VTEC a été introduit par le constructeur Honda dans sa gamme de motos en 1999, sur la CB 400 Super Four. Il a été utilisé auparavant sur certains modèles d'automobiles dont les CRX et les Integra. À partir de 2002, la série de motos VFR VTEC dispose également de ce système.

Le premier moteur VTEC de série est le C30A (3 litres, 280 ch) qui équipait la NSX dès 1989. Le premier moteur VTEC populaire est le B16A1 (1,6 L, 150 ch), monté dans les CIVIC VT-I (EE9) et CRX VT-I (EE8) en 1990. Il sera suivi du B16A2 équipant les deux générations suivantes de Civic (EG6, EG9 et EK4) et CRX (EG2), de 1992 à 2000, et qui sera le premier moteur de série à posséder un rendement (puissance/litre de cylindrée) de 100 ch/L avec 1,6 L et 160 ch. Dans le même temps née le H22A (2,2 L, 185 ch) qui équipera les Prelude VTi (BB1, BB6 et BB8). Une version Type S de la Prelude accueillera une version 200 ch de ce H22. L'Accord type R en sera également équipé en 1998 (nommée commercialement « Accord Euro-R »).

Le moteur B18C de l'INTEGRA Type R (1,8 L, 192 ch), de près de 110 ch/L, sorti en 1996 au Japon, battra le record de l'époque de puissance au litre pour un moteur de grande série.

Honda sortira ensuite la S2000 avec le moteur F20C (2 L, 240 ch), soit 120 ch/L.

Une évolution de ce F20C sera vendu au Japon avec 250 ch, soit 125 ch/L, ce qui constitue actuellement le record de puissance au litre pour un moteur atmosphérique de grande série.

Sun un DOHC VTEC

Le système VTEC procure beaucoup de puissance à haut régime tout en conservant la puissance et le couple à bas régime. Sur le moteur VTEC 1.6 (B16A2) développant 160 ch et 150 Nm de couple, 90 % de ce couple (soient 135 Nm) sont disponibles dès 2 100 tr/min et ce jusqu'à 8 000 tr/min. Le système VTEC fait varier la distribution et la levée des 4 soupapes (par cylindre) à l'aide d'arbres à cames présentant des profils différents. Le moteur DOHC VTEC comprend 3 cames par couple de soupapes (deux pour l'admission et deux pour l'échappement).

À bas et moyen régime, le moteur fonctionne sur les cames extérieures alors qu'à haut régime il fonctionne sur la came intermédiaire (milieu). Celle-ci est dite « plus pointue » car le temps d'ouverture et la levée sont plus importants. La levée des cames se fait par l'intermédiaire de basculeurs.

L'enclenchement du VTEC dépend de quatre facteurs :

1. Le régime et la charge du moteur ;
2. La vitesse du véhicule ;
3. La température du liquide de refroidissement ;
4. La pression d huile.

Un coulisseau d'arrêt en deux parties se trouve dans les basculeurs. Un ressort et une butée maintiennent le coulisseau au repos. Dans cette position, les trois basculeurs sont libres.

En dessous de 5 500 tr/min, les soupapes ne fonctionnent qu'avec leurs cames respectives alors que la troisième suit le mouvement.

Entre 5 500 et 6 000 tr/min (suivant la charge), et si les facteurs concordent, un signal électrique commande l'électrovanne, ce qui permet à la pression d'huile d'actionner le coulisseau. La pression d'huile est supérieure à l'effort du ressort. Le coulisseau solidarise les trois basculeurs et c'est la came intermédiaire qui entre en jeu. Si une défaillance venait à ce produire au niveau de l'un des composants du système VTEC, le calculateur passerait automatiquement en programme de secours. Ce programme n'utilise que les cames extérieures.

Sur les SOHC VTEC

Apparu en 1992 sur le moteur 1,6 L de la Civic Esi, il offre une puissance de 125 ch à 6 500 tr/min et un couple de 142 Nm à 5 200 tr/min. Comme le DOHC VTEC, il délivre 90 % de son couple (soit 127 Nm) entre 2 000 et 6 600 tr/min.

Sur ce moteur, la levée et la distribution variable ne sont effectuées qu'à l'admission. L'arbre à cames est muni de cinq cames par cylindre. Deux culbuteurs et trois basculeurs transmettent les sollicitations aux deux soupapes d'admission.

Comme sur le DOHC VTEC, à bas régime le moteur fonctionne sur les cames extérieures. Cela favorise entre autres l'économie de carburant. À haut régime, les trois culbuteurs se solidarisent et les soupapes d'admission fonctionnent sur la came intermédiaire.

Le système VTEC à été vendu également à BMW, Porsche, Ferrari, Toyota, Mitsubishi er dernièrement Subaru

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Némo honda

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MessageSujet: Re: Le Système VTEC   Lun 27 Sep - 20:24

je te remerci pour se cour sur le vtec je compren un peu mieu commen sa marche mtn mai moi je tourve bizard c'est que jai que un arbre a came
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JojoN²O
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MessageSujet: Re: Le Système VTEC   Lun 27 Sep - 20:25

oui c'est un SOHC comme les ESI...

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Némo honda

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MessageSujet: Re: Le Système VTEC   Lun 27 Sep - 20:28

et donc c'est le meme système de fonctionement si je comprend bien
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M-reek01
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MessageSujet: Re: Le Système VTEC   Mar 28 Sep - 16:12

Le record de puissance au litre a été battu par la 458 Italia avec 136ch/L ! lol! Mais le bloc coûte pas le même prix lol!


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JojoN²O
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MessageSujet: Re: Le Système VTEC   Mar 28 Sep - 16:27

Oui, certe, mais qu'a-t-elle de particulier cette Feurari? comme la plupart des puissante, elle possède le calage d'AAC variable ^^
Puis vu que Honda arrête les moteurs VTEC fallait bien que les autres relèvent...

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MessageSujet: Re: Le Système VTEC   Mar 28 Sep - 16:59

Némo honda a écrit:
et donc c'est le meme système de fonctionement si je comprend bien

nan nan !! ça fonctionne pas tout à fait pareil !

en fait les sohc sont des 12 soupapes à bas régimes et à haut régimes les 4 autres soupapes "s'active" pour devenir un 16 soupapes, la cartographie d'injection en profite pour basculer vers un mode plus "sport" ce mteur est conçu pour l'économie de carburant et des perfs occasionnel ! Wink


le DOHC VTEC quand à lui voit l'ouverture de toutes ses soupapes à haut régimes ! moteur 16v classique en dessous de 5600tr'min et au dessus c'est tous simplement un moteur de courses avec sa cartographie spécifique ! le but était d'allier les intérêts des moteurs dit "normaux et/ou conventionnel" avec ceux d'un moteur plus pointu "course" le tout avec un moteur de petites cylindré pour des véhicules léger et de faible encombrements.

la prouesse de honda à était de les rendre très fiables sur la durée? tout en étant très performant !
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JojoN²O
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MessageSujet: Re: Le Système VTEC   Mar 28 Sep - 17:15

sur les ESI même à bas régime il y a 16s...sauf qu'une fois dans le VTEC seuls les soupapes d'admission s'ouvrent +, alors que sur le DOHC les admissions et échappement s'ouvrent +.
5 cams/cyl sur le S et 3/cam/cyl sur le D

Par contre sur les vtec-e, il me semble que ça 12s en bas et 16 en haut

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kweeds-civic

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MessageSujet: Re: Le Système VTEC   Mar 28 Sep - 17:27

Le Vtec en video:


Et une video du site Honda qui parle du 1.8i-vtec
http://world.honda.com/HDTV/news/2005-4050705a/
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Némo honda

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MessageSujet: Re: Le Système VTEC   Mar 28 Sep - 18:19

donc le vtec que jai c pa top ???

mai bon avec 7 mois de permi et le A au cul on peu pa avoir grand chose je men plein pas
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M-reek01
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MessageSujet: Re: Le Système VTEC   Mar 28 Sep - 18:26

Ben si c'est un vtec-e ! Le plaisir de l'essence avec la consommation d'un diesel lol! C'est quand même top ça !

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Némo honda

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MessageSujet: Re: Le Système VTEC   Mar 28 Sep - 18:29

ouai mai bon fo pa cacher que sa marche quand meme pas mal (jpeu me contenté que de sa en se moment avec A deja que j'ai eu grave de mal a l'assuré car il classe sa en catégorie sportive)
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JojoN²O
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MessageSujet: Re: Le Système VTEC   Mar 28 Sep - 18:46

115cv honda avec le A moi je dis que tu t'en sors très très bien Wink

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MessageSujet: Re: Le Système VTEC   Mar 28 Sep - 18:49

ba javou merci ^^
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MessageSujet: Re: Le Système VTEC   Mar 28 Sep - 18:50

voila de quoi mettre tous le monde d'accord ! Rolling Eyes

http://hondacar.free.fr/technique%20vtec%20fr.htm

éffectivement après vérification le vtec des ESI fonctionne presque comme le vtec "normal" il est donc plus "sportif " que le vtec e ( dont le fonctionnement est bien celui que j'ai expliqué plus haut !! Smile ) d'ailleurs les cames sont "presque" au repos...et ne servent qu'a équilibrer le flux de mélange dans les cylindre ! elle servent pas à grand chose quoi... lol!

et pour te répondre némo honda en fait il n'y apas de mauvais vtec ! car à motorisation équivalente un moteur vtec sera tjs plus performant ! les perfs c'est pas seulement de la puissance mais c'est aussi du couple et une consso modéré, en clair une voiture homogène Wink

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JojoN²O
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MessageSujet: Re: Le Système VTEC   Mar 28 Sep - 20:26

Merci ryo pour le lien

M-reek : c'est comme ça que tu montres l'exemple? Evil or Very Mad
Stop HS

Wanted : si tu veux effacer ce qui n'a rien à faire ici Wink

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MessageSujet: Re: Le Système VTEC   Mar 28 Sep - 20:31

desolé j'efface le recit sur les assurance

vous pouvez créer un post dans la zone libre pour plus d'info!
Merci
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Némo honda

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MessageSujet: Re: Le Système VTEC   Mar 28 Sep - 20:50

c'est pas grave jmexcuse il mavai poser une question ji est rep
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MessageSujet: Re: Le Système VTEC   Mar 28 Sep - 21:05

no soucy!!!!! lol

je m'exerce dans mes nouvelles fonctions!!
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M-reek01
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MessageSujet: Re: Le Système VTEC   Mar 28 Sep - 21:16

Supprimez-moi paaaas affraid

Désolé pour le HS Cool Je préfère continuer tant qu'un sujet est lancé.. Et déplacer les messages du sujet si il devient encombrant !

Enfin c'est bon on avait fini de parler lol!

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JojoN²O
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MessageSujet: Re: Le Système VTEC   Mer 29 Sep - 11:47

Nous n'allons pas te supprimé, on va te faire pire, te faire un rang spécial, vu que tu mets le dawa tu seras "boulet du forum" en rose ^^

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MessageSujet: Le Système VTEC   Mer 17 Nov - 17:34

Merci pour le cours tout le monde Smile de toute facons rien ne vaut une HONDA love Miss honda
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