sympa !
mais je doute que les démultiplications ds boîtes de vitesses soit "limpide" pour tous le monde ou encore que tous le monde sait comment on passe des ces chiffres au valeur max de chaque vitesse en km/h....
donc au cas ou voila comment ça fonctionne :
Il faut diviser le nombre de tours/moteur par la démultiplication finale (FD) x le rapport qui nous intéresse,
Ainsi en 1ére, (par ex : Integra de 98) , il faut diviser 1000 tr/min par (4,400 x 3,230), ça qui fait donc 70.37 tours/min en sortie de boîte. Ensuite avec la circonférence de la roue, ont peut donc calculer les km/h !
par ex, si cette intégra est chausser avec des 195/50r15, en sachant que 1 pouce est égale à 25,4 mm et que "50" correspond à la hauteur du pneu soit 50% de 195 mm, cela nous donne donc cette formule : (15x25.4 + 195x50/100) = 381mm + 97.5mm = 478.5 mm, la hauteur (complète) de notre roue donc...
et comme tous le monde le sait
il faut maintenant multiplier ce rayon par pi, soit 3.14.
ce qui nous donne donc (pour ceux qui ont eu le courage de suivre, jusque la...
)
478.5 x 3.14 = 1502.49mm soit 1.502 m de circonférence ==>
Distance parcourue pendant 1 minute : 1,502 x 70.37 = 105.69 m/min ==>
Distance parcourue en 1 heure 105.69 x 60 = 6341 m ou 6,3 km/h à noter : La vitesse théorique de 6,3 km/h est un peu supérieure à la vitesse réelle, du fait de l'écrasement du pneu en charge (environ 5%) donc diminution de la circonférence à de roulement.
voila....fin du cours...en espérant que j'ai éclairer la lanterne de certains et endormie les autres...
qui à dit que mécanicien c'était pour les neuneu ???