Merci à tous!!!
NEWS après le voyage au nord:
Nous sommes rentrés très tard hier soir du nord après un périple de 1500 km effectué pratiquement non stop en un peu plus de 24h. Nous nous sommes rendus à Takata, petite ville de 40000 habitants à l’est de Ichinoseki (prefecture de Iwate).
Le trajet fut long et difficile, particulièrement sut le Tohoku Highway car cette autoroute, déjà loin d’être un billard en temps normal a été salement abîmé par le séisme et par endroits des bosses nous faisaient faire des gros bons dans la cabine du camion.
Il est difficile de mettre des mots sur ce que nous avons vu là-bas tant le niveau de destruction est grand. Sur les images de la télévision on ne se rend pas compte de l’ampleur des choses. La ville en question à été pratiquement entièrement détruite. Reste les maisons sur els hauteurs qui ont échappé à la vague. Pratiquement toutes les maisons qui n’otn pa été touchées par le tsunami sont encore là et en bon état ce qui démontre la qualité des constructions japonaises. Hélas face à des masses d’eau monstrueuses atteignant 15 m rien n’a résisté. Tout n’est plus qu’amas de débris de maison, de véhicules, de meubles, de boue…. Les forces militaires japonaises et les pompiers ont assuré un énorme travail de déblaiement rétablissant ainsi les voies d’accès. Mes amis australiens qui étaient venu là il y a 5 jours me disaient qu’environ 6000 corps se trouvaient probablement sous tout cet amas de débris et il est vrai que l’odeur ambiante n’est pas « normale ». Ajouté à cela la vision d’apocalypse qui s’offre à nous sur des kilomètres (tout était détruit et on ne voyait pourtant pas encore la mer) et on peut dire que si l’enfer existe, tout ceci doit en donner un aperçu assez réaliste.
Nous avons acheminé environ 1 tonne de biens. Pour des raisons de lois japonaises, notre mission n’étant pas organisée par une association officielle, nous n’avons pas pu utiliser l’argent récolté avec les ventes de stickers pour financer notre chargement et finalement c’est Shuhei, Shinichiro et moi-même qui avons tout payé. Tant pis pour les loisirs, nous on peut se passer du superflu… Nous aurions aimé pouvoir apporter plus, surtout quand on sait que notre kérosène va permettre à Takata d’effectuer la crémation de ses morts.
Les gens que nous avons rencontrés sont d’une force et d’un courage que cela nous a laissé totalement sans voix mais nous a aussi donné beaucoup de force pour continuer à les soutenir car au-delà de l’apport matériel, savoir que les gens au Japon ne les oublient pas et sont prêts à se déplacer pour eux est aussi un gros coup de boost au moral.
J'ai décidé de ne pas poster mes photos par respect pour les gens touché mais voici ce qui nous attendait:
Les montagnes et le col avant d'arriver à Takata à quelques km:
et quelques minutes plus tard ça:
Beau Retallick qui nous a aidé à organisé cette mission et ses amis qui ont effectué déjà plusieurs voyages dans les zones touchées sont des gens extraordinaires. J’aimerais que tous les étrangers du Japon soient comme ça mais hélas on en est très loin. Un immense merci à eux pour leurs efforts et si vous venez un jour au Japon et que vous êtes amateur de saut à l’élastique allez les trouver à Minakami.
Voilà, notre petite aventure se termine ici mais en fait pas vraiment car nous continuons de soutenir les opérations d’aide. Les fonds récoltés iront à des associations agréées et de notre côté si l’occasion de refaire un voyage vers le nord se représente nous sommes tous prêts à y retourner mais comme nous ne pouvons pas nous faire payer par une entreprise japonaise nous aurons besoin de financement direct et privé. Je vous tiendrai au courant si une telle mission peut être mise en place.
Merci encore à tous ceux qui nous ont soutenu et encouragé.
Notre petite équipe sur place à Takata:
de gauche à droite
Ed (Bungy Japan), Shinichiro, Shuhei, Nick