ryo_saeba Membre Team Shinjuku
Messages : 739 Date d'inscription : 04/01/2009 Localisation : bourges-librairie kime-shoten
| Sujet: Les drapeaux de signalisation et autres astuces pratiques sur circuit Jeu 10 Fév - 21:40 | |
| merci de lire ces quelques petites précisions et astuces pour se sentir à l'aise sur circuit et ne pas causer de dommage à son véhicule et surtout à celui de autres !!
Signification des drapeaux
Ce code est le même sur tout les circuits, et chaque pilote quel que soit son niveau se doit d'en connaitre la signification.
Drapeau vert :
Ouverture de la piste. Il est notamment utilisé pour "annuler" un drapeau jaune, lorsque l'incident à été réglé, et que la piste peut de nouveau être utilisée sans restrictions.
En général sur des manifestations amateurs, le simple fait que le drapeau jaune ne soit plus agité équivaut à un drapeau vert. Il convient cependant de se renseigner sur le fonctionnement exact des drapeaux auprès des commissaires au début de la journée.
Drapeau bleu :
Dépassement. Ce drapeau signale au pilote qu'une autre voiture plus rapide est derrière lui. Il est tenu de la laisser passer.
Ce drapeau est rarement utilisé sur des manifestations amateurs, mais il convient d'en connaitre la signification car il est particulièrement mal vu de ne pas respecter les instructions du commissaire de piste !
Drapeau jaune :
Danger. Indique un danger sur le circuit (accident, voiture en panne, surface glissante, ...). Chaque pilote est tenu de ralentir franchement à l'approche du drapeau jaune, qui implique également une interdiction de dépassement.
Le drapeau jaune peut être généralisé à tout le circuit, ou localisé sur une portion précise (cas ou il y a plusieurs commissaires de piste sur le parcours). Il est important de savoir quelles portions du circuit sont concernées par le drapeau. Dans le doute, roule tranquillement sur tout le parcours, le temps que l'incident soit réglé.
Ce drapeau est celui que l'on voit le plus lors de journées amateurs, et c'est notamment grâce à son utilisation que la pratique de ce sport est relativement peu dangereuse. Il est donc primordial de respecter les limitations qu'il implique.
Drapeau noir :
Disqualifié. Signale au pilote qu'il doit quitter le circuit.
Ce drapeau est très rarement utilisé, et peut avoir 2 significations :
1. Le pilote à un comportement dangereux, envers les autres participants ou envers lui même, il est exclut (temporairement, ou définitivement) du circuit 2. Le commissaire à remarqué un problème sur la voiture (fuite de liquide, anomalie dans le comportement) et prévient le pilote qu'il doit rentrer au stand pour contrôler son véhicule.
Drapeau rouge :
Arrêt de la course. Indique l'arrêt de la session. Tout le monde rentre aux stands.
L'arrêt de la session peut également être signalé par un ou plusieurs feu(x) rouge(s), notamment dans le cas ou la journée en organisée en séries de roulage. Le feu rouge indique au pilote la fin imminente de leur cession, ils doivent donc rejoindre les stands rapidement, généralement après un tour de refroidissement.de plus : n'oubliez pas de respecter un tour de chauffe en début de cession mais aussi un tour de refroidissement en fin, ce qui permettra à votre voiture de chauffer et refroidir correctement ! Et si vous le pouvez prévoyez un petit manomètre ou mieux un petit compresseur pour ajuster la pression de vos pneus en fonction de votre style de conduite, du climat ou du circuit. la pression des ceux ci peut varier de 1 à 1,5 bars selon les conditions ! c'est donc très important !! et surtout n'oubliez pas ! Le principal sur circuit et de se faire plaisir, pas de faire la course inutilement, en prenant des risques ! (y'a des gens qui sont payer pour ça !! ) il faut accélérer progressivement et apprendre à connaître le circuit ! mais surtout s'adapter en fonction de la météo ! si vous voyez arriver dans vos rétroviseur un véhicule apriori plus puissant ou un pilote plus aguerri, serrez à droite !
Dernière édition par ryo_saeba le Jeu 4 Aoû - 7:44, édité 1 fois | |
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M-reek01 Membre Team Shinjuku
Messages : 476 Date d'inscription : 05/04/2010 Localisation : Bourges
| Sujet: Re: Les drapeaux de signalisation et autres astuces pratiques sur circuit Ven 11 Fév - 15:42 | |
| Dans ce cas tu regardes la tête que fait le commissaire de piste !
Le commissaire est souriant et t'applaudit quand tu passes : Drapeau vert Le commissaire se fout de ta gueule car tu te traînes la nouille : Drapeau bleu Le commissaire est affolé et fait des grands gestes incohérents, un extincteur à la main : Drapeau jaune Le commissaire a l'air assez fâché et a sorti une matraque : Drapeau noir Le commissaire te fait signe de rentrer au stand avec une bière et un sandwich à la main : Drapeau rouge | |
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romain Membre Team Shinjuku
Messages : 277 Date d'inscription : 27/11/2009 Localisation : St Florent sur Cher
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ryo_saeba Membre Team Shinjuku
Messages : 739 Date d'inscription : 04/01/2009 Localisation : bourges-librairie kime-shoten
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| Sujet: Re: Les drapeaux de signalisation et autres astuces pratiques sur circuit | |
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